CONFÉRENCE SUR LA MANIPULATION DES IMAGES

En savoir plus sur la retouche d'image et les médias

Le rôle de l'image dans la publicité, la dictature de la beauté, La mode, le jeu des stéréotypes, la manipulation du genre, connaitre les ficelles des publicitaires et de la retouche photo pour transformer le réel.

Nous savons tous que les photos sont trafiquées, retouchées, étudiées. Parfois même sur le commun des mortels, même quand on fait semblant que c'est spontané sur Instagram. 

Tout est faux,

Tout est retouché,

Tout est étudié.

Apprendre aux nouvelles générations et même aux autres ce qu'il se passe derrière l'objectif et derrière l'ordinateur, c'est éduquer notre oeil, c'est prévenir le mal être des jeunes, la comparaison contre l'incomparable, empêcher ce manque de confiance en soi et donc se dire que tout est possible.

 

L'image est partout, tout le temps, dans la rue, dans notre salle de bain, à la télé, sur nos écran, dans nos manuels.

 

Mon travail va être d'expliquer la chaine graphique, de la décision d'un visuel à la publication, quelles sont les étapes de création d'une image. Le choix du modele, et surtout , la retouche photo. Elle est parfois visible, mais le plus souvent insoupçonnable. Et on la confond avec la réalité.

Je vous propose une conférence de 2 ou 4h selon les capacités de chaque établissement, des ateliers en petits groupes ou par classe. 

800€ pour les 4H

500€ pour les 2H

Mon contenu s'adapte aux écoles primaires, collèges, lycée et enseignement supérieur.